Le psychologue

     Le titre de psychologue, protégé et réglementé depuis 1985, nécessite d'avoir un cursus de niveau master : bac + 5. Un numéro ADELI est attribué par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) à chaque psychologue qui en fait la demande, permettant ainsi à tout un chacun de s'assurer des qualifications de celui-ci et d'éviter  l'exercice illégal de la profession.

Le psychiatre

     C'est un médecin spécialiste tout comme un pédiatre, un cardiologue ...Il est spécialisé dans la santé mentale et les troubles pathologiques de la vie psychique; graves ou bénins. Par son titre de médecin, il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients.

Le psychothérapeute

     Un décret, en date de mai 2010, fixe désormais les modalités d'utilisation du titre de psychothérapeute, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Seuls les médecins et les psychologues pourront faire usage du titre, à condition d'avoir à son actif un certains nombre d'heures de formation en psychopathologie clinique. Toutefois, au titre des dispositions transitoires, un professionnel (médecin, psychologue et même psychothérapeute) ne remplissant pas les conditions de formation et de diplôme peut continuer à faire usage du titre s'il exerce depuis plus de 5 ans à la date de publication du décret.

Le psychologue
© 2018